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th2_surelevation - POUR DES SURELEVATIONS CONTEMPORAINES ET SAINES

Statut

POUR DES SURELEVATIONS CONTEMPORAINES ET SAINES - 2011_...

pv097,pv160

Commanditaire : th1 Villien - 09 51 01 27 07 - th1@villien.com - contracte avec les clients privés pour réaliser des SURÉLÉVATIONS contemporaines et saines

Sujet : SURÉLEVER de manière écologique une maison ou un immeuble existant

Équipe : Philippe Villien Architecte dplg

Partenaires : BET Fiabitat pour la thermique et la ventilation, un ingénieur structure pour les diagnostics des structures existantes, des entreprises compétentes pour les travaux

Nous voulons construire des surélévations ECOLOGIQUES et CONTEMPORAINES, SAINES et ECONOMES.
Pourquoi ? Comment ?

(VOIR AUSSI LES PROJETS DANS TH2, et dans PROJETS EN COURS : pv160 : une surélévation en charpente bois à Ivry, pv097 une surélévation d'un immeuble à Lyon, pv112 : un loft à Lyon, pv153 : une maison bois à Ronquerolles, pv 154 : 3 logements dans d'anciennes écuries -79)

Tout d’abord nous nous engageons à construire des surélévations ECONOMES, peu chères et SAINES.

POUR DES MAISONS ECONOMES
Nous sommes pour des surélévations de maisons ou d'immeubles "économes" : il s'agit d'un engagement sur le plan financier au sens large.
Trop souvent seul le prix des travaux de construction est débattu et négocié par l'architecte. Ceci est néfaste à une économie mettant en confiance les acteurs du projet et rend difficile les choix pour rendre chaque dépense efficace.
Trop souvent le budget est tellement global que l’on ne peut plus distinguer ce qui est une dépense matérielle et ce qui relève d’une plue value foncière, ou de la rente d’un intermédiaire. Dans l'économie d'une surélévation il faut identifier clairement ce que coûte le "terrain" : ici c'est parfois la déconstruction d'une toiture existante, c'est la rachat d'une toiture terrasse à une co-propriété, c'est simplement être déjà propriétaire d'une toiture terrasse.
Trop souvent dans un budget de construction neuve le prix du foncier ne laisse plus de place au prix de la construction et encore moins à la rémunération de l’invention et de la créativité. Celle-ci est pourtant absolument nécessaire pour concevoir un territoire personnel dans lequel on va vivre longtemps. Dans le cas d'une surélévation c'est souvent un avantage décisif.
Le gain peut être remis dans la balance pour par exemple remettre à niveau thermiquement le reste de l'immeuble.
In fine les maisons neuves des constructeurs se ressemblent et les modèles, forts nombreux, n’offrent que des variations superficielles de couleurs ou de décors avec différents styles. Les modèles sont “collés” avec très peu d’adaptations à des parcelles de plus en plus petites et contraintes.
Il est temps de réagir et de reprendre la main sur son budget en se lançant dans cette construction neuve si particulière qu'est la surélévation.

ELABORER UN BILAN DE SON PROJET DÉS LE DEPART AVEC NOTRE CONSEIL
Un vrai bilan d’opération doit rendre transparents tous les coûts du projet. Dans un budget complet entrent de très postes que nous connaissons bien. Il s'agit pour nous de vous conseiller en amont pour être sur avec vous que l'opération est viable, et bénéficiaire. Ceci est un gage de réussite du projet et nous préférons un abandon immédiat après ce rendez-vous parce que nous aurons conclu à une absence d faisabilité financière, à une vaine poursuite d'un projet que l'on abandonne en cours de route faute d'équilibre et de bénéfice.
L'établissement de ce budget d'opération est l'occasion de révéler des valeurs injustifiées et de corriger le tir avant qu'il ne soit trop tard.
Nous ne pouvons plus laisser dans l'ombre les taux très élevés des intermédiaires du foncier, les charges et taxes inévitables et justifiées, le coût très important de l’assurance dommage ouvrage, les coûts significatifs des nouvelles obligations liées à la meilleure maîtrise de la thermique (RT 2012, BBC) avec le test de l'étanchéité à l'air par exemple, les sondages et études préalables pour optimiser le sol et ses contraintes de portance, les frais d'installation pour aménager réellement, les travaux des extérieurs de cloture, de plantations d’arbres, ... les frais d’établissement de réglement d’une copropriété, … Et les aléas à prévoir avec finesse à chaque stade d’avancement. Au sein de ce budget les honoraries de l’architecte apparaîssent en proportion.

Notre proposition est simple : nous commençons toutes nos missions par l'élaboration d'un BILAN D'OPÉRATION. Nous simulons ainsi plusieurs budgets, avec des dépenses multiples et des recettes (revente, location, valorisation in fine, etc…). Nous devons trouver le bilan qui valorise un patrimoine in fine, celui qui équilibre de manière soutenable un investissement financé dès le départ en relation avec des besoins reels.
Nous commençons un projet que si il y a accord du client et de l'architecte sur le PROGRAMME en adéquation avec le BILAN COMPLET D’OPÉRATION.

Liens externes :
http://www.th1-agence.fr/projet.php?id=PV160
http://www.th1-agence.fr/projet.php?id=PV097

Voir aussi :

Activités : TH2

Famille : logement

Échelle : S

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